News

Lex in IT

“The legal blog in France”: raison d’être

English versionPolska wersja

Chers lecteurs et lectrices,

vous vous demandez certainement pourquoi un nouveau blog sur le droit en France? Laissez-nous vous expliquer en quoi ce nouveau blog est unique, atypique, original et a pleins d'autres qualités  que nous vous laisserons découvrir au fur et à mesure de nos articles et billets d'humeur.  Il devrait répondre aux questions que vous aviez sur l'actualité juridico-économique, les professions du droit en France, et que vous n'aviez jamais osé poser, de peur que le compteur à honoraires ne se déclenche.

Tout d'abord, vous remarquerez que ce blog a pour ambition de présenter des articles, des vidéos et billets d'humeur sur des sujets liés au monde du droit au sens large, que ce soit l'actualité législative, jurisprudentielle, les pratiques et la réglementation de la profession d'avocat, de conseil juridique d'entreprise, sur les échanges économiques de la France avec les pays étrangers. La nouveauté est que ce blog devrait au minimum être lisible par nos amis anglo-saxon, et dans un avenir que nous espérons proche, d'autres articles en allemand, espagnol, italien, polonais, roumain, portugais, coréen, …. devraient venir enrichir le contenu

De par notre expérience à l'étranger, nous avons remarqué que le droit,  la profession d'avocat ou de conseil juridique ne sont pas aisées à appréhender pour les personnes et même les entreprises qui ne sont pas du cru. Chaque pays a des pratiques bien à lui dont il vaut mieux être informé lorsque l'envie nous prend d'aller explorer au-delà de nos frontières. Les sociétés et notamment les TPE, PME, ETI, voire certains grands groupes, ne sont pas exemptes de ce manque d'information, alors même que dans un monde de plus en plus réglementé et global, ces entités ont un besoin crucial d'avoir de telles informations. En un mot, l'accès à l'information juridique, sans parler du conseil juridique, n'est pas très accessible notamment du fait de la barrière de la langue.

Outre que parfois, il faut bien l'avouer, les professions juridiques maintiennent un certain conservatisme et la France, pays digne d'intérêt à bien des égards MEME sur le plan économique, n'échappe pas à la règle.

Nous pouvons le dire d'autant plus facilement que tous les rédacteurs de ce blog sont issus de cette profession d'avocat, que ce soit en France ou en provenance d'autres pays, parfois en ayant fait un détour professionnel dans d'autres contrées lointaines, ou en entreprise comme conseil juridique, ou encore dans d'autres organismes (chambres de commerce, associations…), un monde parfois très éloigné de celui des cabinets d'avocats.

Nous espérons que ce blog sera suffisamment informatif pour vous, agréable et facile à lire, non conventionnel ou en tout cas pas trop ou alors pas plus que la moyenne. Le blog nous a donc semblé être le meilleur moyen pour communiquer librement à ce sujet. Au plaisir de lire vos premiers commentaires des quatre coins du Monde!

Cécile Dekeuwer

 

1 Response

Leave a Reply

*